SCORE
Aperçu
​
SCORE est un projet créé en réponse directe aux difficultés actuelles rencontrées par de nombreux chefs d'entreprise [et en particulier par les migrants] au Luxembourg pour ouvrir un compte bancaire professionnel. Au Luxembourg, les banques sont seulement mandatées par la loi pour ouvrir [un/premier] compte bancaire privé pour un résident. La prérogative d'offrir à un entrepreneur un compte bancaire professionnel est entièrement laissée à la banque. Pour ouvrir un compte bancaire professionnel, ils sont généralement guidés par les réglementations anti-blanchiment, anti-terrorisme, autres activités criminelles ainsi que leur ouverture à l'entrepreneuriat et aux PME.
​
Durée du projet : 04/2021 - 12/2022
Proposé grâce au soutien du Fond Social Européen, du Ministère du Travail (Fond pour l'Emploi), de la Fondation Oeuvre Grande-Duchesse Charlotte et de la KPMG Foundation.
​
Ouvrir un compte bancaire professionnel​
​
Afin d'ouvrir un compte bancaire professionnel/professionnel pour un particulier, par le biais du processus de KYC (Know Your Customer), les banques demandent plusieurs informations sur le particulier et l'entreprise ou la coopérative enregistrée. L'évaluation des informations et documents proposés à la banque a un impact sur l'éventuelle réponse positive ou négative de la banque. Pour augmenter vos chances de recevoir une réponse positive, nous avons mis en évidence certains points ci-dessous.
​
-
Créez un portfolio/curriculum vitae professionnel complet.
-
Créez un plan d'affaires complet indiquant les origines de votre capital initial d'entreprise/de projet ainsi que les sources de revenus annuels prévus pour l'entreprise/le projet envisagé.
-
NE PAS soumettre un dossier incomplet.
-
Remplissez tous les formulaires proposés par les banques avec des informations véridiques et vérifiables sur vous-même et votre entreprise/projet
​
​
​
​
​
Documents requis
​
De manière générale, la liste non exhaustive des documents ci-dessous est exigée par la plupart des banques au Luxembourg en vue de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel ou d'entreprise pour les particuliers, les collectifs (associations) ou les entreprises.
​
-
Pièces d'identité personnelles et documents de résidence pour tous les bénéficiaires légaux du projet tels que le conseil d'administration (par exemple, carte d'identité/passeport, certificat de résidence, numéro de sécurité sociale, etc.)
-
Documents professionnels (par exemple, CV / curriculum vitae, portfolio, etc.)
-
Plan d'affaires (Business Plan)
-
Autorisation(s) d'établissement
-
Extrait de l'entité immatriculée au registre du commerce luxembourgeois, LBR.
-
Extrait du Registre des Bénéficiaires Effectifs (pour les personnes morales).
-
Numéro d'enregistrement CCSS
-
Numéro de TVA
-
Formulaires de demande d'entrée en relation fournis par la banque
-
Lettre de motivation décrivant pourquoi la personne demande l'ouverture du compte bancaire
​
​​
​
​
Cette page est continuellement mise à jour.