interc-cdm.jpg
Projet-pilote INTER-C

En vue de l’intégration sur le marché de l’emploi, les bénéficiaires de protection internationale (BPI) se voient proposer un certain nombre de mesures pour les accompagner dans leur recherche d’un travail, tant de la part des autorités publiques que des associations du secteur social. A partir du moment où un contrat de travail est signé, les accompagnements institués prennent fin, étant donné que le but recherché semble atteint. Il en résulte généralement un processus d'intégration incomplet et, bien souvent, une perte d'emploi due à une mauvaise compréhension, à des attentes inadéquates entre les employeurs et les nouveaux arrivants, entre autres facteurs. Malheureusement, l'histoire se termine de manière décevante pour toutes les parties impliquées.

 

Pour cette raison, en 2018, Touchpoints ASBL et la Fondation EPI ont décidé de mettre en commun leurs ressources et leur expertise pour créer et mettre un projet qui pourrait soutenir l'intégration socio-économique et culturelle des nouveaux arrivants et des BPI au Luxembourg au-delà du chant d'un contrat de travail. Le résultat de ce partenariat est le projet pilote, Inter-C (interculturalité, mais le «C» signifie également connexion, cohésion, créativité et coaching). Avec Inter-C, l'intégration sociale, culturelle et économique est indissociable et donc promue à travers l'environnement de travail. Il ne fait aucun doute que l'intégration des réfugiés et des nouveaux arrivants au Luxembourg est un processus complexe qui demande du temps. Grâce au projet Inter-C, de meilleurs résultats ont été obtenus en offrant un soutien personnalisé à chaque BPI, employeur, communauté d'accueil et autres parties prenantes.

 

Après une phase pilote de 2018 à 2020, la Fondation EPI a pu conclure une convention avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et de l'Economie sociale (MTEESS) qui a permis la mise en place du Service Inter-C permanent.

 

 

Pour en savoir plus sur les nouveaux services Inter-C de la Fondation EPI, visitez le site dédié via le lien ci-dessous.

Responsable du projet : Martine Neyen

Public cible : Entreprises de taille moyenne engageant des Bénéficiaires de Protection Internationale sous contrat non conventionné

Financement : Le projet est réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation André Losch.

Partenaires du projet :

touchpoints-logo.jpg
Logo Fondation EPI (jpg).jpg
ALF_LOGO_CMYK.jpg