interc-cdm.jpg
Pilot Project INTER-C and its evolution into a permanent service at Fondation EPI

Generally, Beneficiaries of International Protection (BPIs) receive assistance from public authorities and social sector associations in finding work and facilitating their integration in Luxembourg. In truth, once they sign a work contract, most of this assistance is terminated. The result of this is usually an incomplete integration process and quite often, a loss of the job due to poor understanding, mismatched expectations between the employers and newcomers, amongst other factors.  Sadly, the story ends disappointingly for all parties involved.

With this in mind, in 2018, Touchpoints ASBL and the EPI Foundation decided to pool resources and expertise together in creating and implementing a project that could support the socio-economic and cultural integration of newcomers and BPIs in Luxembourg beyond singing a job contract. The result of this partnership is the pilot project, INTER-C (interculturality, but the “C” also stands for connection, cohesion, creativity and coaching). With INTER-C, social, cultural and economic integration are inseparable and therefore promoted through the work environment. There is no doubt that the integration of refugees and newcomers in Luxembourg is a complex process requiring time. Through the INTER-C project, better results have been achieved by offering customised support for each individual BPI, employer, host community and other stakeholders.

After a pilot phase from 2018 to 2020, Fondation EPI was able to conclude an agreement with the Ministry of Labor, Employment and the Solidarity and Social Economy (MTEESS) which has enabled the establishment of the permanent Inter-C Service.

To learn more about the new Inter-C services at Fondation EPI visit the dedicated website through the link below 

touchpoints-logo.jpg
Logo Fondation EPI (jpg).jpg
ALF_LOGO_CMYK.jpg

interc-cdm.jpg
Projet-pilote INTER-C

En vue de l’intégration sur le marché de l’emploi, les bénéficiaires de protection internationale (BPI) se voient proposer un certain nombre de mesures pour les accompagner dans leur recherche d’un travail, tant de la part des autorités publiques que des associations du secteur social. A partir du moment où un contrat de travail est signé, les accompagnements institués prennent fin, étant donné que le but recherché semble atteint. Il en résulte généralement un processus d'intégration incomplet et, bien souvent, une perte d'emploi due à une mauvaise compréhension, à des attentes inadéquates entre les employeurs et les nouveaux arrivants, entre autres facteurs. Malheureusement, l'histoire se termine de manière décevante pour toutes les parties impliquées.

 

Pour cette raison, en 2018, Touchpoints ASBL et la Fondation EPI ont décidé de mettre en commun leurs ressources et leur expertise pour créer et mettre un projet qui pourrait soutenir l'intégration socio-économique et culturelle des nouveaux arrivants et des BPI au Luxembourg au-delà du chant d'un contrat de travail. Le résultat de ce partenariat est le projet pilote, Inter-C (interculturalité, mais le «C» signifie également connexion, cohésion, créativité et coaching). Avec Inter-C, l'intégration sociale, culturelle et économique est indissociable et donc promue à travers l'environnement de travail. Il ne fait aucun doute que l'intégration des réfugiés et des nouveaux arrivants au Luxembourg est un processus complexe qui demande du temps. Grâce au projet Inter-C, de meilleurs résultats ont été obtenus en offrant un soutien personnalisé à chaque BPI, employeur, communauté d'accueil et autres parties prenantes.

 

Après une phase pilote de 2018 à 2020, la Fondation EPI a pu conclure une convention avec le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité et de l'Economie sociale (MTEESS) qui a permis la mise en place du Service Inter-C permanent.

 

 

Pour en savoir plus sur les nouveaux services Inter-C de la Fondation EPI, visitez le site dédié via le lien ci-dessous.

Responsable du projet : Martine Neyen

Public cible : Entreprises de taille moyenne engageant des Bénéficiaires de Protection Internationale sous contrat non conventionné

Financement : Le projet est réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation André Losch.

Partenaires du projet :

touchpoints-logo.jpg
Logo Fondation EPI (jpg).jpg
ALF_LOGO_CMYK.jpg