© 2018 by TOUCHPOINTS asbl

 

Touchpoints est membre de l'ULESS et du Cluster Économie Sociale et Solidaire Grande Région.

logo-cluster.jpg
uless_logo_rgb_150dpi.jpg
Projet-pilote INTER-C

En vue de l’intégration sur le marché de l’emploi, les bénéficiaires de protection internationale (BPI) se voient proposer un certain nombre de mesures pour les accompagner dans leur recherche d’un travail, tant de la part des autorités publiques que des associations du secteur social. A partir du moment où un contrat de travail est signé, les accompagnements institués prennent fin, étant donné que le but recherché semble atteint. Or, dans la pratique, l’intégration sur le lieu de travail et la coopération au sein des équipes ne vont pas forcément de soi. L’expérience montre que des appréhensions et des malentendus réciproques, un décalage entre les attentes et la réalité, des motivations parfois confuses de part et d’autre peuvent conduire à l’arrêt prématuré des relations de travail, source de déception et de préjudice pour toutes les parties prenantes.

 

Fortes de ce constat, l’association Touchpoints et la fondation EPI ont décidé de mettre en commun leur expertise dans un projet-pilote sous la dénomination INTER-C (inter-culturalité, mais aussi C comme connection, cohésion, créativité, compétences, coaching, etc. …)  L’objectif déclaré est d’améliorer la pérennité de l’emploi des BPI et de contribuer à leur inclusion réussie dans le monde du travail, dans une optique de bénéfices réciproques pour la société d’accueil et les nouveaux arrivants. A cet effet, Touchpoints propose un accompagnement sur mesure de toutes les parties impliquées, au sein de l’entreprise, visant à clarifier les attentes et à jeter les bases d’une relation de travail durable.

 

Le projet INTER-C est également à la disposition des entreprises qui voudraient allier un projet d'embauche avec une action à caractère social, en les aidant à trouver des candidats parmi des BPI qui sont à la recherche d’un travail. A l’écoute des besoins des entreprises, Touchpoints établit le lien avec un vaste réseau d'associations impliquées dans l’accueil de réfugiés. Les personnes travaillant dans ces structures connaissent individuellement un grand nombre de
migrants disponibles pour un emploi ; ils sont donc bien placés pour évaluer l’adéquation de leur profil avec les postes proposés. Rappelons que les personnes proposées ont toutes le droit de travailler sur le sol luxembourgeois. Leur motivation à s’engager et à contribuer au bien-être de leur société d’accueil est en règle générale très élevée.

Responsable du projet : Martine Neyen

Public cible : Entreprises de taille moyenne engageant des Bénéficiaires de Protection Internationale sous contrat non conventionné

Financement : Le projet est réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation André Losch.

Partenaires du projet :